Vous êtes ici:
  • Edito du Président
Publié le: 22/03/2018

Edito du Président

Portrait_Frederic_Bierry.jpg

2016 a été pour la collectivité départementale une année d’adaptation aux mutations apparues en 2015 et de redéfinition de son action. Tout au long de 2016 les élus de la majorité départementale, en lien avec les agents du Conseil Départemental du Bas-Rhin, ont travaillé pour réorganiser l’ensemble des politiques du Département, les rendre plus efficaces, plus transparentes et toujours plus proches des Bas-Rhinois et de leur quotidien.

Ce travail a permis de renforcer les fondations du Département, de faire face au choc budgétaire de 255,5 millions d’euros auquel il devait faire face tout en se renforçant dans ses missions et dans ses vocations. 2016 nous a également permis de renforcer nos partenariats avec l’ensemble des associations, des communes et des entreprises du Bas-Rhin.

Le Gouvernement a baissé de 70 millions d’euros notre budget pour les Bas-Rhinois. Nous avons réduit au maximum les coûts de fonctionnement de la collectivité afin de maintenir le maximum d’actions à destination des Bas-Rhinois.

Cet effort a déjà porté ses fruits en 2016 avec 1,1 milliard d’euros de budget préservé pour l’ensemble des Bas-Rhinois, sans aucune augmentation d’impôts, une baisse de l’endettement de 22 millions d’euros et un niveau d’investissement de 156,6 millions d’euros. Soit plus de 1,5 milliard d’euros d’effet levier pour l’économie alsacienne au cours des prochaines années et des milliers d’emplois soutenus.

Cela nous permet également de répondre présent aux côtés des Bas-Rhinois et des communes dans l’adversité, à l’image du plan d’aide d’urgence de 1 million d’euros mobilisés par le Département au moment des inondations et intempéries du printemps 2016.

A travers l’ensemble de ces objectifs nous travaillons au renforcement de l’emploi. La politique de l’emploi du Département du Bas-Rhin constitue la meilleure illustration de notre stratégie de l’économie par l’efficacité. En 2016, le Département du Bas-Rhin a réalisé près de 11,3 millions d’euros d’économie grâce à sa politique de contrôle et au retour à l’emploi de plus de 5 000 allocataires du RSA permis par sa politique d’insertion, en lien avec ses partenaires.

Pour vous servir au mieux et mettre en œuvre une action publique modernisée nous avons suivi des principes essentiels: la pertinence de la dépense publique, le suivi en transparence de l’efficacité du service rendu ou de l’action menée, le renforcement d’une collectivité humaine, à l’écoute de ses usagers, une collectivité qui responsabilise et renforce l’autonomie et la dignité de l’ensemble des publics qu’elle accompagne, une collectivité qui joue pleinement son rôle de locomotive pour l’ensemble des acteurs du territoire avec ses 3800 agents répartis sur 300 sites dans tout le Bas-Rhin.

Enfin, en 2016 nous nous sommes mobilisés pour renforcer et préserver la cohérence et l’attractivité de notre territoire en faisant vivre l’Alsace avec le Département du Haut-Rhin : réouverture de la Maison de l’Alsace à Paris, mise en place d’Archéologie Alsace, mise en place de l’ADIRA Alsace, mise en place de l’ADT Alsace…

Notre ligne d’action pour 2016 a été claire : rester aux côtés des Bas-Rhinois, aux côtés de nos partenaires et des territoires face à leurs difficultés et dans la réussite de leurs projets.

Frédéric Bierry

Notez cet article

Nombre de votants : 5