Vous êtes ici:
Publié le: 16/02/2018

Le chateau du Haut-Koenigsbourg & le Vaisseau

Fete de Noel des enfants du CD67, Fete de Noel des enfants du CD

Le Vaisseau


Une année record

En 2016, le Vaisseau a battu son record d’affluence avec 202 495 visiteurs, ce qui porte à plus de 2 millions le nombre de personnes qui depuis son ouverture il y a 11 ans, ont joué en s’amusant dans ses murs.

Exposition temporaire Le Lab’Oh

Le Vaisseau a mis le cap sur la créativité pour son nouvel espace : cette exposition a été entièrement  produite par les personnels départementaux en poste au Vaisseau.  Le Lab’Oh est ouvert à tous publics à partir de 3 ans, avec des animations particulièrement adaptées aux familles, et est bilingue franco-allemand.

Bourse à la création pour le Vaisseau

Le Département apporte un soutien financier à plus de quarante compagnies théâtrales pour la création et la diffusion de spectacles. Les bénéficiaires de la Bourse 2016 sont la compagnie Bardaf pour le spectacle scientifique autour de son projet de cuisine moléculaire « Les yeux plus gros que le ventre » et la compagnie Baal Novo pour le spectacle bilingue franco-allemand « L’histoire du petit Pierre ».  Les deux spectacles ont été créés au Vaisseau en juillet et août 2016. Une aide de 10 000 euros a été attribuée à chacune des troupes



Le château du Haut Koenigsbourg

 

Atelier_familles_HK_3.jpg 
Cette propriété du Département est avec plus de 500 000 visiteurs (522 000 en 2016) le monument le plus visité d’Alsace (dont les entrées sont payantes) et l’un des 10 monuments les plus visités de France.
La restauration et l’aménagement du château pour l’accueil des publics se poursuivent

L’année 2016 a été marquée par la finalisation de l’aménagement de la Maison Alsacienne et de ses nouveaux espaces d’accueil du public ; la billetterie a ainsi été installée dans la grande salle où jadis les visiteurs venaient se restaurer, et de nouveaux espaces pédagogiques ont également été ouverts pour l’accueil des nombreux groupes d’enfants qui fréquentent le château tout au long de l’année (30.000 enfants encadrés fréquentent ainsi le château chaque année).

Evénementiel

En 2016, le château a connu plusieurs grands événements parmi lesquels «la Machine à Remonter le Temps », qui s’est déroulé début avril, permettant aux nombreux visiteurs (Plus de 6 000 sur un weekend) de « vivre au château » comme en 1480. D’autres manifestations ont également permis d’accroître l’attractivité du château et de montrer la diversité de ses animations comme « délicieux jardin » qui s’est déroulé au mois de juin, « le festival de Bande Dessinée » en juillet ou encore, en toute fin d’année 2016, la féérie des décorations et des animations de Noël.

Notez cet article

Nombre de votants : 3