Publié le: 16/09/2017

Sport & Loisirs

TousDifferHand_SAHB_2.jpg

Les actions pour le sport et les loisirs


Exemple d’équipement cofinancé par le Département

Rauwiller (Canton d’Ingwiller) : inauguration de la Maison de l’enfance au cœur du village : équipement destiné à la fois, à la petite enfance (multi accueil) et aux 3 – 11 ans (périscolaire) ; 9 emplois créés ; le Département a contribué à hauteur de 217 000 euros  à ce projet.

Développer les sports de nature

« Dans la quasi-totalité des cantons, il y a des espaces, sites ou itinéraires dédiés aux sports de nature », affirme la conseillère départementale du canton de Reichshoffen et présidente de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires.

Plus de 1 000 lieux de pratique sont recensés dans le Bas-Rhin, dans une quarantaine de disciplines, terrestres, aquatiques et aériennes. Le développement maîtrisé de ces sports est une compétence obligatoire du Département. Il élabore un plan départemental et anime une commission qui réunit les différents acteurs. Le Département accompagne aussi les porteurs de projets et les collectivités. L’objectif est de permettre une pratique accessible et durable de ces sports, en sécurité et dans le respect du milieu naturel. L’escalade, par exemple, c’est une quarantaine de sites et 2 000 voies praticables en milieu naturel. « La Commission des Espaces, Sites et Itinéraires nous permet d’échanger avec les associations de protection de la nature et du patrimoine, pour donner un cadre aux grimpeurs, par exemple pour respecter les lieux de nidification des faucons pèlerins », explique Thibault, qui anime le comité départemental montagne et escalade. « Il y a aussi des enjeux économiques : ces sports libres (sans licence), gratuits, pratiqués à 90 %par des urbains génèrent des emplois dans les territoires ruraux », indique la conseillère départementale du Canton de Reichshoffen.

Sport, performances et trophées

Chaque année le Département attribue des trophées à des équipes sportives bas-rhinoises, à leurs champions et à leurs bénévoles en récompense de leurs performances la saison écoulée En 2015 la cérémonie a été organisée à Benfeld ; en 2016, elle a eu lieu au Dôme de Mutzig le 16 novembre 2016. Les trophées  leur ont été remis par les conseillers départementaux de leur canton.
L’événement a eu une marraine et un parrain de choix : les cavaliers handisports Louise Studer et Thibault Stoclin, qui ont représenté la France aux JO de Rio.

Le mercredi, c’est foot !
Mercredi_Du_Foot.jpg

Des joueurs et des membres de l’encadrement du Racing Club de Strasbourg Alsace sont venus  dans les clubs pour partager leurs talents avec les jeunes joueurs et les entraîneurs locaux le temps d’un après-midi. En 2016, les clubs de Saverne, Matzenheim, Dinsheim-sur-Bruche, Betschdorf, Brumath et Oberkirch en Allemagne ont accueilli les mercredis du foot.

Notez cet article

Nombre de votants : 1