Vous êtes ici:
Publié le: 14/06/2017

Les Assises de l'engagement

Soirée de Lancement des Assises de l'Engagement

Vers une démocratie d’implication : soutenir le Vivre ensemble par le Faire ensemble

Créateur de lien social et vecteur d’innovation, le monde associatif peut compter le Département parmi ses soutiens les plus solides. En 2016, la collectivité a proposé à ses partenaires de s’impliquer à ses côtés afin de faire évoluer cet accompagnement vers de nouvelles formes de collaboration.

Celles-ci se sont matérialisées par le lancement des Assises de l’Engagement. Cette démarche poursuit les objectifs suivants :

  • Définir de nouveaux modes de partenariat
  • Encourager et soutenir l’engagement
  • Repositionner l’accompagnement des associations face à la décroissance de l’argent public
  • Prendre en compte collectivement les nouveaux enjeux sociétaux

Ainsi, 300 acteurs de l’engagement (grandes et petites associations, élus locaux, entreprises et fondations) se sont retrouvés à l’Hôtel du Département à Strasbourg pour débuter un travail collectif et 160 personnes se sont inscrites dans les 6 groupes de travail :

1. l’engagement comme vecteur d’intégration,
2. partenariat et coopération public/privé,
3. définition et enjeux de la démocratie d’implication,
4. accompagnement technique et stratégie de communication des associations,
5. les nouveaux modèles économiques des associations,
6. mise en réseau et mutualisation.


En juin 2016, lors de la soirée de restitution des ateliers de travail, 15 actions ont été présentées (réalisation d’une plateforme web, journée départementale du bénévolat, création d’un conseil départemental de la vie associative, formation communication, etc.)
Cette étape a marqué le début de la deuxième phase de la démarche correspondant aux travaux de mise en œuvre de ces actions. Ainsi depuis le 2ème semestre 2016, 6 groupes projets mixtes (associations, élus et agents du Département) se réunissent pour rendre concrètes les solutions imaginées lors de la première phase.

L’année 2017 sera celle de la matérialisation des actions et ce, au plus près des territoires. En effet, 4 conseillers à la vie associative seront déployés sur le territoire départemental département afin d’adapter les solutions aux besoins et enjeux de chaque territoire d’action. En étroite collaboration avec les élus, ils construiront et animeront un réseau d’acteurs opérant en direction des associations afin de développer avec les structures des projets en adéquation avec les besoins locaux des citoyens.

 

Notez cet article

Nombre de votants : 0